RDC/Butembo : un médecin de l’OMS tué dans l’attaque contre une équipe de lutte anti-Ebola

Un médecin camerounais a été tué vendredi 19 avril à Butembo dans une attaque des hommes armés contre une équipe de riposte contre la maladie à virus Ebola dans l’enceinte de la clinique universitaire de l’Université catholique du Graben (UCG). L’information a été livrée par le maire de la ville de Butembo et président de la coordination locale de lutte contre la maladie à virus Ebola.

D’après l’autorité urbaine de Butembo, le médecin tué travaillait comme expert pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il a succombé à ses blessures dans la salle des soins après avoir été atteint d’une balle lors de l’incursion des hommes armés alors qu’il participait à une réunion d’équipe.

« C’est avec tristesse et consternation que j’ai appris l’attaque des cliniques de l’UCG à Butembo. Les agents de santé nationaux et internationaux font preuve d’un courage et d’une abnégation exceptionnels pour protéger le pays contre Ebola, parfois au prix de leur vie », regrette le ministre de la Santé publique Oly Ilunga.

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, pour sa part, a indiqué sur son compte Twitter, que son organisation était en deuil après la mort de ce médecin courageux qui a sauvé des vies. Il affirme qu’il est indigné par cette attaque.

Related posts

Leave a Comment