Secteur de l’énergie de Faradje

Taux de raccordement à l’électricité 0.00 %
Taux d’accès à l’électricité 0.00 %
Taux de raccordement à l’eau 13.55 %
Taux d’accès à l’eau potable 13.28 %
Taux d’accès aux kits solaires 6.26 %

Sources d’énergie
Energie électriqueEnergie solairePétrole lampant0.00.51.01.52.02.53.03.54.04.55.05.56.0%

Profil énergétique
Taux d’utilisation de l’électricité 6.26 %
Taux d’utilisation des kits solaires 6.26 %
Taux d’utilisation du pétrole lampant 5.01 %
Accès à l’électricité

Il n y a pas des barrage/turbines électriques dans le territoire. ce qui fait qu’il y a pas ménages qui ont pour source principale l’énergie électrique. En revanche, 7175 ménages ont accès au solaire et l’utilisent  comme source principale. ce chiffre  concerne seulement les trois grands centres du territoire et   certains  ménages qui  l’ utilisent l’énergie scolaire pour de fin commercial. Pour ce qui concerne l’utilisation du pétrole 5740 ménages l’utilisent, il ya eu baisse de l’utilisation du pétrole à cause de l’importation en grande quantité des produits (torches à pille) depuis l’ Ouganda et  le soudan du sud car selon la population il y a moins de manoeuvre dans l’utilisation du torche que de la lampe à pétrole.Pour l’utilisation de l’énergie solaire en générale dans le Territoire 26934 ménages l’utilisent mais pas comme source principale d’énergie, cette donnée est seulement pour 3 grands centres du Territoire et bien sur certains  ménages  pour de fin commercial.Il faut signaler que la population a déjà intrduit un autre moyen d’éclairer les maisons appelé INSTALLATION Où ils mettent sur un tronc d’arbre plusieurs piles et le connect avec un ou plusieurs ampoules , méthode pratiquée par au moins 70% de la population du territoire à défaut d’avoir un panneau ou un groupe électrogène.

Accès à l’eau

21525 ménages ont accès à l’eau potable  mais  17220 ménages sont ceux  qui sont effectivement desservi  dans le Territoire, les données ont été collectées aux  zones de santé qui avaient déjà organisés des enquêtes  en ce sens mais il faut signaler que ces données dates de mars 2014. le service de l’énergie existe dans le Territoire mais  la personne qu’on a affecté pour travailler à Faradje avait déserté depuis 2009 c’est avec l’AT et les autres services  frères que nous avons travaillé.

Projets en rapport avec le secteur de l’Energie

Il n y a pas vraiment d’investissements gouvernementaux (pouvoir central et provincial) ni étrangers consentis pour le territoire dans le cadre de l’énergie, ce qui justifie les zéros dans nos données. Pour cette section aucune réponse ou donnée ne disponible par ce que la SNEL n’existe pas dans mon Territoire et il n y a aucun projet ni financement du gouvernement et/ou des partenaires internationales dans ce sens dans le Territoire quand bien même le Territoire possède des atouts en terme des courts d’eaux (rivières DUNGU et NZORO les plus importantes ) et   trois grandes  des chutes  dont la plus importante et puissante  NGBUNGBU situé au sud du territoire qui pourrait alimenter tout le territoire, toute la province de Haut-Uele,celle de l’Ituri et une partie dans les deux pays voisins ( Ouganda et Soudan) une fois installer un barrage/turbine.

Related posts

Leave a Comment