Secteur de l’énergie dans le Niangara

Données générales
ÉlectricitéEauSolaire0.00.10.20.30.40.50.60.70.80.91.01.11.2%

Raccordement

Accès
%
Taux de raccordement à l’électricité 0.00 %
Taux d’accès à l’électricité 0.00 %
Taux de raccordement à l’eau 1.24 %
Taux d’accès à l’eau potable 0.14 %
Taux d’accès aux kits solaires 0.17 %

Sources d’énergie
Energie électriqueEnergie solairePétrole lampant0.000.020.040.060.080.100.120.140.16%

Profil énergétique
Taux d’utilisation de l’électricité 0.00 %
Taux d’utilisation des kits solaires 0.17 %
Taux d’utilisation du pétrole lampant 0.00 %
Accès à l’électricité

On constate qu’aucun ménage n’a accès à l’électricité dans le territoire de Niangara. Dès lors, un petit nombre de ménages utilisent parfois des groupes électrogènes qu’on ne peut pas classer dans cette approche car l’usage de ces appareils n’est réservé qu’à des circonstances exceptionnelles telles que l’agrémentation des festivités ou la diffusion des matchs de foot et d’autres cérémonies. D’où, aucun ménage n’est effectivement desservi en électricité dans le territoire.

La transformation de l’énergie électrique à travers des groupes électrogènes n’a lieu que lors d’une situation exceptionnelle tel que susmentionné tandis que l’énergie solaire ne sert qu’à l’éclairage et parfois la charges des appareils téléphonique voire même l’alimentation des téléviseurs juste pour quelques heures. Enfin pour ce qui est du pétrole, l’utilisation de lampes torche à pile ou des lampes chargeables (à panneau solaire) a conduit les lampes à pétroles à l’oubliette.

Accès à l’eau

Seuls 63 ménages sont effectivement desservis en eau potable, partant du fait que la plupart des sources d’eau ont été érigées dans la parcelle d’une tierce personne. Dès lors, le ménage profitant de l’avantage de proximité avec une source quelconque est supposé être desservi en eau potable. D’après le chef de service de CNE, 9 ménages en moyenne peuvent s’approvisionner à même source. D’où, 117 ménages en moyenne ont accès à l’eau potable dans le territoire de Niangara.

Projets en rapport avec le secteur de l’Energie

Aucun projet en rapport avec le secteur de l’énergie n’a été conçu au profit du territoire. Cela malgré la présence de trois grandes chutes d’eau, respectivement la chute Ndingba et Apilamba sur la rivière Uélé et la chute Itelengi sur la rivière Gada qui sont considérés comme étant des sites potentiels à l’érection d’un barrage hydroélectrique.

Sources : Service de CNE et Bureau administratif du territoire

Related posts

Leave a Comment