Secteur de développement rural dans le Rungu

Comme présenté dans le tableau ci-haut, dans tous les 366 villages que compte le territoire de Rungu, il existe 131 793 cases, d’après les estimations faites ensemble avec le service du développement rural vue la difficulté pratique de le savoir avec précision.

En effet, ce ne sont pas tous les villages du territoire qui ont au moins a une école primaire ou secondaire, c’est seulement quelques écoles qui en ont. Les données collectées au sein de la sous-division de l’EPS-INC, renseignent que les 194 écoles primaires et secondaires du territoire sont éparpillées dans seulement 95 villages soit dans 25,96% de l’ensemble de villages.

En considérant le territoire dans son ensemble, il n’existe aucun centre d’encadrement ou de formation professionnelle des populations ; il n’existe pas non plus des groupes ou de centres de développement communautaires pour les populations du milieu rural et perurbain.

La situation sanitaire nous décrite par l’entremise des zones de santé, stipule que sur l’ensemble de 366 villages que compte le territoire, seuls 27 villages soit 7,38% et donc moins de 10% des villages ont un centre de santé qui gère une aire de santé, laquelle aire de santé comprenant quelques postes de santé éparpillés dans les villages environnement et qui travaillent avec le centre de santé auquel ils rendent compte.

Pour ce qui est de la section infrastructure du territoire et particulièrement les routes de desserte agricole, le service de DVDA nous a renseigné que seuls 32km de piste ou route de desserte agricole ont été réhabilités et ce, durant les 3 dernières années et dans lesquels seulement 5km ont été réhabilités durant les 3 derniers mois de l’année 2015.

S’agissant des emplois créés par les coopératives, comme n’existe pas de coopératives dans le territoire, il n’y a donc pas d’emploi qui a été créé par une coopérative qu’elle soit agricole ou non agricole. Les statistiques renseignent que 3,01% soit 3 969 est le nombre de cases ayant accès à l’énergie solaire en considérant le territoire dans tout son ensemble et 517 cases soit 0,39% cases bénéficient de l’énergie électrique des groupes électrogènes et seulement 131 cases soit 0,09% bénéficie de l’électricité par la micro-turbine

En outre, au sujet des méthodes d’évacuation des déchets utilisée dans le territoire, les statistiques démontrent que 22 017 ménages soit 27,43% utilisent les fausse arabe, 17 921 soit 22,32% utilisent l’enfouissement et enfin 40 323 soit 50,24% utilisent des latrines aménagées.

Les statistiques de la provision en eau potable renseignent que 79 villages soit 21,58% ont accès à l’eau présumée potable. En ce qui concerne leurs méthodes d’accès dans les villages desservis, 62 villages utilisent les sources aménagées, quelques villages, dont le nombre n’est pas encore précis, utilisent l’installation de forages. Il importe de mentionner que la majorité de villages utilisent les eaux de rivières à ciel ouvert et de puits dont le caractère potable est discutable ; enfin certains autres villages utilisent les deux premières méthodes à la fois.

Formation

Domaines de formation dans lesquels ces centres évoluent

Proportion des villages ayant une école dans le territoire 25.96
Proportion des mileux ruraux et pérurbains ayant des centres d’encadrement professionnel 0.00
Proportion des mileux ruraux et pérurbains ayant des groupes/centres de développement communautaire pour les populations 0.00

Santé

Santé

Proportion des villages ayant au moins un centre de santé dans le territoire 7.38

Infrastructures-routières

Infrastructures routières

km de routes de desserte agricole réhabilitées pendant les trois dernières années 5
km de routes de desserte agricole réhabilitées pendant les trois derniers mois 5
km de piste de desserte agricole aménagés pendant les trois dernières années 32
km de piste de desserte agricole aménagés pendant les trois derniers mois 5

Emploi

Emploi

Nombre d’emplois créés durant les trois derinères années par les coopératives, en faveur de la population rurale et périurbaine 00

Evacuation-des-déchets

Évacuation des déchets

Méthode d’évacuation des déchets la plus utilisée par la population rurale
Proportion des ménages utilisant la fosse arable 16.71
Proportion des ménages utilisant l’enfouissement 13.60
Proportion des ménages utilisant des latrines aménagées 30.60

Energie-électrique

Proportion des ménages ayant l’électricité via des kits solaires 3.01
Proportion des ménages ayant l’électricité via un groupe électrogène 0.39
Proportion des ménages ayant l’électricité via une micro-turbine 0.00

Approvisionnement-en-eau

Proportion des villages approvisionnés en eau potable 21.58
Proportion de ménages (dans les villages desservis) accédant à l’eau potable via des sources aménagées 0.00
Proportion de ménages (dans les villages desservis) accédant à l’eau potable via des puits de forage 0.00
Proportion de ménages (dans les villages desservis) accédant à l’eau potable par sources aménagées & puits de forage

Related posts

Leave a Comment