Energie du territoire de Dungu

Données générales
ÉlectricitéEauSolaire024681012141618202224%

Raccordement

Accès
%
Taux de raccordement à l’électricité 0.78 %
Taux d’accès à l’électricité 0.78 %
Taux de raccordement à l’eau 24.10 %
Taux d’accès à l’eau potable 15.80 %
Taux d’accès aux kits solaires 1.05 %

Sources d’énergie
Energie électriqueEnergie solairePétrole lampant0.00.20.40.60.81.01.21.41.61.82.02.22.42.6%

Profil énergétique
Taux d’utilisation de l’électricité 0.78 %
Taux d’utilisation des kits solaires 1.05 %
Taux d’utilisation du pétrole lampant 2.64 %
Accès à l’électricité

La société nationale d’électricité (SNEL) n’est pas implantée dans le territoire. La centrale hydro-électrique qu’on appercevoir sur le site  ne fonctionné  pas ( C’est à panne dépuis lors)Pas moyen de faire le Pompage pour l’adduction d’eau potable et irrigation ainsi que la stérilisation pour la purification de l’eau. Et donc, les infrastructures existantes sont en mal de fonctionnement suite aux déficits énergétiques. L’éclairage de courant électrique qu’on peut apercevoir pendant la journée comme la nuit est généré par l’énergie scolaire, le système de Ki-groupé de particuliers qui commercialisés le produits électrique, les abonnés paient journalière ment entre 2000Fc à 3000Fc( De 8h30 à 13h à suite vers 18h30 jusqu’à 22h) ,mais aussi il y a des groupes électrogènes privés soit individuels.

La réhabilitation de  micro centrale Hydro-électrique de Kibali soit créer d’un autre barrage et/ou Centrale hydro-électrique serait un atout majeur pour l’amélioration et/ou buste d’économie en générale (manque du courant électrique est un entrave au développement dans notre milieu). Les opérateurs économiques n’arrivent guère à créer des industries agro-alimentaires, agro pastorales, à créer des industries de transformations et de production,parconséquent pas moyen d’amélioration de climat des affaires.

Et donc,pas d’inversement Gouvernemental ni étrangers consenti pour l’énergie dans le territoire. Il y a  aucun projet ni financement de part de bailleurs extérieurs comme du Gouvernement Central soit provincial dans le cadre de secteur d’énergie. La Diocèse de Dungu-Doruma a entrepris de démarches pour obtenir de financement pour réhabiliter la centrale hydro-électrique de Kibale, qui a une capacité au mois de 600KVW, mais cette démarche n’avait pas aboutie à un résultant escompté.La population de Dungu reste  brans ouvert attendre tout homme de bonne volonté, y compris les bailleurs exterieurs à pouvoir repondre à leurs inquietudes.

Accès à l’eau

L’eau de boisson de ce territoire provient essentiellement des sources aménagées, des puits aménagés,de robinet collectifs, et de bornes fontaines. Actuellement, la plupart de ces différents puits ont tari à cause de la sécheresse qui sévit dans la region.La situation d’énergie est chaotique, et hypothetétique, pas de centrale hydro-électrique qui fonctionne dans le territoire de Dungu. Pas moyen de faire le Pompage pour l’adduction d’eau potable et irrigation ainsi que la stérilisation pour la purification de l’eau, il y a 68 pompes qui sont tombés à panne.

Les 37818 ménages au niveau du territoire ont accès à l’eau potable,mais dans une situation alarmentée, bien qu’ils soient de raccordements d’eau proches,de puits, Fontaines et robinet collectif qui ne fonctionne en mal. Il y a carence  et rareté d’eau pour ces ménages énumeres ci-haut.Signolons qu’une catégorie  de ménage  s’approvisionne d’eau potable du camp de la Monusco soit à l’inter-agence de Dungu.

Et, 31679 ménages sont désservis en l’eau potable dans l’ensemble du territoire et le reste sont dans situation alarmentée. sache bien que le besoin est énorme.Les acteurs humanitaire, les ONGi  oeuvrant dans le dommaine de wash, et autre ont tous fermés leurs bureaux. il y a un grand GAP dans le territoire. La population de Dungu est entrain de lancer de cris d’alarmé au près des autorites et les investisseurs  de venir à leurs rescousse dans le volet de wash.

Projets en rapport avec le secteur de l’Energie

Aucun projet dans le cadre d’énergie n’est jusque là mis en place pour palier à la situation que traverse la population de ce contrains ; signalons, toute fois, que le territoire regorge d’immenses potentielles électrique (par potentielles électrique,Il y a de différentes chutes d’eau que possède le territoire.Cette territoire n’a pas encore béneficié un projet consenti dans le cadre d’énergie  tant au niveau du Pouvoir Central comme au niveau Provincial et meme du cote des bailleurs exterieurs. Le montant consenti dans le cadre d’énergie est nul.Il y a deux alternatifs  pour palier à cette sutuation:créer une centrale hydro-électrique soit réhabilité Micro barrage hydro-électrique qui est à panne sera un atout.

Related posts

Leave a Comment